Lue 16 fois







Prix Nobel de la Paix à la ICAN

L' association Visions Solidaires a salué le choix judicieux fait par les jurés du Nobel à la suite de l’annonce le 6 octobre dernier de l’octroi du Prix Nobel de la Paix à la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN).


Ce prestigieux prix vient récompenser le travail de tous les acteurs qui se sont investis dans cette campagne de par le monde et dont Visions Solidaires a l’honneur de faire partie.


En effet, depuis 2011, Visions Solidaires a porté à bras le corps cette campagne avec plusieurs actions de plaidoyer à son actif auprès des autorités togolaises et des pays francophones d’Afrique afin de les mobiliser pour l’adoption d’un traité d’interdiction des armes nucléaires. Le succès de ce travail a permis une forte participation des pays d’Afrique francophone aux différentes conférences internationales sur l’impact humanitaire des armes nucléaires à Oslo (Norvège), à Nayarit (Mexique), à Vienne (Autriche), à l’adoption de la résolution des Nations Unies pour l’ouverture des négociations sur le traité d’interdiction des armes nucléaires en décembre 2016 et enfin à l’adoption dudit traité le 7 juillet 2017 au siège des Nations Unies à New York.  


Pour visions solidaire, la réception du Prix Nobel de la Paix offre également l’occasion pour remercier tous les gouvernements d’Afrique qui ont résisté aux pressions des puissances nucléaires et ont signé massivement le traité d’interdiction en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre.


Ce prix Nobel doit faire prendre conscience à tous les Etats et citoyens de l’urgence d’œuvrer pour un monde, débarrassé des armes nucléaires afin d’asseoir plus de justice et de paix sur notre planète et que ne se reproduisent plus jamais les drames d’Hiroshima et de Nagasaki, a souhaité  l'association visions solidaires.